Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE TREIZIEME COUP DE MINUIT

MAITRISE DE SOI, CONFIANCE, ESTIME ... Chapitre 0

 

CHAPITRE 0

La maitrise de soi

La maitrise de soi passe par la maitrise des émotions et la maitrise des pensées. C’est une démarche loin d’être anodine et qui est tout à fait personnelle et au bon vouloir de chacun voulant exprimer le désir de changer de vie. Si vous êtes comme beaucoup d’entre nous, appelés vers une quête de sérénité et de maitrise de sa vie, emprunt d’une volonté certaine à trouver des réponses dans vos recherches pour atteindre une harmonie dans tous les domaines, vous vous apercevrez qu’il existe trois types de personnes. Il y a celles qui se considèrent majoritairement possédant un verre et voyant un verre à moitié vide. Une catégorie de personnes voyant le verre à moitie plein ; et enfin une catégorie de personnes voyant et possédant ce verre.

manequin_acuCe contenant on pourrait l’appeler ce que nous sommes capables de produire ou de mettre en pratique. Et le contenu représenterait donc les potentialités, ou le bagage qui permettrait d’utiliser les outils dans notre chemin de vie. Il convient, si l’on veut acquérir une maitrise de soi d’oser faire l’état des lieux de la situation que l‘on vit telle qu’elle est, à l’instant présent, et les questions que j’adore et que beaucoup d’entre nous n‘ose pas se poser sont « qu’est-ce que je suis en train de faire maintenant ? Qu’est-ce que je suis ? Où est-ce que j’en suis ? «

 

 

419810_239112059516173_100002521421506_498670_1263688630_n

Il faut avoir beaucoup de courage pour oser remettre à plat tout ce qui fait notre vie et peser le pour et le contre. Faire la démarche de faire un bilan dans sa vie pour changer ce qui ne nous plait pas et améliorer ce qui peut l’être. La chose la plus magique, et ce terme est adéquat, est cette compétence et cette affirmation de soi dans notre capacité à nous renouveler sans cesse comme si l’on enlevait au fur et à mesure les pelures d’oignon pour renaitre à la vie. La maitrise de soi passe aussi par l’amour de soi cette démarche de s’autoriser à s’aimer pour soi, pour son propre compte sans que les autres y soient mêlés de prés ou de loin, et comprendre alors ce qui est bon pour soi, ce qui construit et ce qui renforce l’estime acquit au fil du travail. Le bon et le mauvais peuvent être autant l’un que l’autre constructif pour son propre enrichissement.

chakras-femme-grand

Nous sommes capables du meilleur comme du pire alors privilégions le meilleur. Nous sommes capables d’une grande force de caractère et de sagesse d’esprit tous autant que nous sommes ; nous avons la capacité et les moyens de nous reprogrammer par des affirmations simples et bénéfiques mais cela passe, je vous l‘avoue, souvent par des moments difficiles et pénibles, lesquels nous font comprendre que lorsque tout va mieux la vie est superbe. Le temps et la capacité d’adaptation de chacun est variable en fonction de notre état d’esprit ainsi que de notre ouverture à la vie.

 chakras-homme-grand

Le travail que l’on apporte à cette recherche de plénitude amène à se poser des questions sur la vulnérabilité de l’être humain ainsi que sur ces capacités, sur ses doutes et ses aptitudes à acquérir une certaine maitrise de soi. On le ressent d’autant plus lorsque celui-ci se sent irrémédiablement affecté par diverses phénomènes ou événements qui impactent directement sa vie,  et fait appel à son instinct de survie pour tenter d’inverser la vapeur coute que coute. Il semble évident que, dans la logique des choses, il conviendrait de ne pas attendre d’être dans une détresse profonde et morale pour être forcé de réagir pour infléchir une autre issue bénéfique à sa propre vie. Il faut reconnaître, moi le premier, qu’il peut paraître difficile de changer le mode de pensée qui est installé au plus profond de nous depuis belle lurette, mais c’est possible , largement même a partir du moment ou notre volonté et notre cœur sont accordés et ouverts au changement. Dans la majorité des cas, c’est lorsque l’on commence sérieusement à tomber dans tous les sens du terme, que l’on se décide à réagir. Et si l’on ne s’est pas préparé à l’avance avec une stratégie qui nous est propre, avec les bons outils la lutte risque de s’avérer très difficile. Il est préférable d’avoir développé et éprouvé certaines aptitudes et stratégies et cela bien avant de se trouver sur le front…

z

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 39 536
LE TREIZIEME COUP DE MINUIT
  • ce blog est publié pour permettre à tous ceux qui le visitent de se détendre , se relaxer, apprendre et partager de bons moments. développement personnel , humour et amour avec un grand "M"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité